Haut de page

Catalogue des formations


Formation « Le chrome VI dans les articles finis »

Formation « Le chrome VI dans les articles finis » - QP 201

Public concerné :
Responsable qualité, responsable QHSE, responsable HSE, responsable innocuité en maroquinerie (sacs, ceintures, bracelets-montres), chaussure, ameublement et automobile.
Objectifs :

Connaitre et anticiper les contraintes réglementaires relatives au chrome VI dans les cuirs.
Comprendre les grandes phases de la fabrication du cuir.
Appréhender les phénomènes qui génèrent du chrome VI en rivière, tannage, corroyage et finissage.

Méthode pédagogique :
Groupe de 8 personnes maximum - Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques - Exposé illustré - Fiches pédagogiques - Utilisation d'échantillons - Études de cas - Remise de l'ouvrage CTC « Le cuir dans tous ses états ».
Évaluation des acquis :
Questionnaire d'évaluation des connaissances.

Prérequis :
Aucun
Contenu :

Contraintes réglementaires actuelles et évolutions possibles : Après avoir abordé la toxicité potentielle de chrome en tenant compte de ces différentes formes (trivalente et hexavalente), la restriction du règlement européen REACh sur le chrome VI dans les cuirs est détaillé.
Analyse du chrome VI dans les cuirs
: L’analyse se fait selon les normes EN ISO 17 075-1 et 17075-2 qui prennent en compte l’extraction du chrome hexavalent, sa séparation des autres substances, sa coloration avec un réactif spécifique et l’analyse finale conformément à ce qui est indiqué dans le règlement REACh.
# Fluctuation dans le temps : La concentration en chrome VI dans les cuirs est susceptibles de fluctuer selon les conditions. Ainsi, il est pertinent de comprendre les variations dans le temps en fonction notamment de la température, de l’humidité et de la lumière.
Notions incontournables : Pour aller plus loin dans la formation, le stagiaire doit comprendre les grandes étapes de la fabrication du cuir : Rivière, tannage, corroyage et finissage
Origine du chrome hexavalent : Le chrome VI est lié à nombreuses étapes de fabrication qui sont abordées ici en insistant sur le dégraissage, le tannage, la teinture, la nourriture et le finissage.
Les agents de prévention : Certains substances sont susceptibles de réduire la teneur en chrome VI. Les substances sont classées en familles en fonction de l’étape de fabrication à laquelle elles sont ajoutées. Le parcours comporte des embuches. Pour cette raison, un focus particulier est proposé sur l’opération de teinture.

CTC Formation se réserve le droit d'annuler toute session de formation programmée dans les 10 jours ouvrés avant la date de formation en cas de force majeure ou en raison du nombre insuffisant de participants.

<<< Retour à la liste des formations du domaine

contactformation@ctcgroupe.com
04 72 76 10 02

Contactez-nous

Référence
QP 201
Durée
1 jours (7 heures)
Formateur
Maxime JOUINEAU
Ingénieur ITECH, spécialité cuir
Domaines de compétences :
Procédés de rivière / tannage / corroyage sur tous supports
Domaines de spécialité :
R&D avec des actions sur le chrome VI, le formaldéhyde, la veine...
Maxime JOUINEAU
Prix HT par stagiaire
Dernière modification : 25/08/2021
© CTC - 2024
CTC Groupe - 4 rue Hermann Frenkel - 69367 Lyon Cedex 7, France